NUCLEAR ASSAULT - Third World Genocide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  ForuMasteR le Ven 12 Fév - 2:06

Année : 2005
Style : Thrash Metal
Origines : Usa
Distro : Steamhammer (SPV)
Site : http://nuclearassault.us/news.php

Band :
John Connelly - Guitare/Chant
Glenn Evans - Batterie
Danny Lilker - Basse
Erik Burke - Guitare

Douze ans nous séparent du dernier album, de ces Thrasheurs fous. En effet, « Something Wicked » était sorti en 1993. On était en droit de se dire que toutes ces années allaient permettre au groupe de faire mûrir leur musique, comme bon nombre de leurs semblables l’avaient fait, mais il n’en est rien. Au contraire, on prend les mêmes et on recommence.
Enfin, pas tout à fait les mêmes. Car en 1993, il y avait Dave Dipietro à la guitare et Scott Metaxas à la basse ... Exit tout ce joli monde, bienvenue à Eric Burke (Guitare) et Danny Lilker (Basse) qui ont su conserver cette âme de « Mosh-Killers » que j’affectionne tant … Un bon point pour eux, et pour commencer cette chronique d’album. Alors oui !!! J’entendais en 2005 les chroniqueurs invétérés, s’injurier d’un tel choix pour un retour des studios tant attendu. Les Nuclear Assault ont mangé de mauvaises critiques, on leur a reproché de la lenteur dans les compos, on a entendu des aberrations du style qu’ils se sont assagis, ou je ne sais quoi encore ? Mais il n’en est rien, n’écoutez pas ses suppos de satan qui ne visent qu’à dénigrer, une fois encore, le Metal suprême qu’est le THRASH !!!
Venons en maintenant à ce qui motive tout chroniqueur d’album, la description du contenu de ces nouvelles compositions de 2005. Déjà on peut dire qu’ils ne se moquent pas de nous en ne nous sortant pas un pitit’album, car il y a au total 13 titres pour un total de 40 minutes et demi de musique. Et quel régale pour nos oreilles, ils n’ont pas chômé. D’entrée on peut constater sur le titre éponyme de l’album « Third World Genocide » cette marque de fabrication Nuclear Assault en la puissance de frappe de la batterie, qui vous martel le crâne pour que vous imprimiez bien dans votre petit cerveau qu’il va falloir headbanger comme des malades dans un court instant. Et effectivement, à la 37ème seconde c’est parti comme au bon vieux temps pour un démembrement des cervicales. Ha j’aime ça, en plus j’ai la chance d’avoir une très jolie kiné pour s’occuper de moi après ce genre de séances !!! La seule chose que je reprocherais à ce premier morceau c’est la simplicité des solos qui le morcelle.
Puis vient le temps des retrouvailles avec ce Metal si cher à ces New-yorkais, le Crossover (si présent dans leur premier album « Game Over ») qui caractérise aussi le titre en troisième position sur le disque. Comment vous expliquer ce qu’est le Crossover, disons simplement que c’est un mélange de ce qui se faisait au temps de la NYHC et de Heavy metal sur vitaminé. C’est un Thrash proche de celui de la Bay Area (Thrash-Californien) qui est sautillant et festif. Il invite à la consommation sans modération d’alcools frelatés trouvant principalement ses dérivés dans le style Allemand à la Tankard. On pense aussi à des groupes comme Overkill ou Anthrax (Pour le côté Mosh-Metal & Crossover) et bien entendu leur modèle qui n’est autre que D.R.I. les précurseurs de ce style de Thrash dans les débuts des années 80’s. L’arrivée d’Eric Burke apporta très certainement, et renforça aussi, ce côté Heavy dont je parlais juste quelques lignes au dessus. J’en veux pour preuve le solo de « Human Wreckage » (à 01:30 du début du morceau) qui fait fortement songé à l’intro de « Wasted Years » de Iron Maiden. En plage 05, on assiste à un premier délire « Whine And Cheese » très Punk-Metal qui est une ode pour un « râleur et souriant » et jouant bien entendu sur les mots « Vins et Fromages » plaisirs de la vie … Je passe directement à la 08, avec son intro hyper lourde et profonde, doom-deep-doom !!! Excellent morceau qui démontre que les Nuclear Assault peuvent aussi varier leur style et proposer autre chose (même si après le morceau sonne plus Speed-Thrash) et c’est bon de l’entendre. Le titre 10 est encore un petit délire « The Hockey Song » qui ressemble fortement à « Art » (aussi en plage 10 en 1993) une caricature très courte de Death Metal, qui est surtout là pour nous rappeler que ces deux styles peuvent se côtoyer sans soucis !!! Plage 11, un morceau de Thrash classique qui précède un INCONTOURNABLE de ce nouveau Cd « Long Haired Asshole » … Délire parmi les délires, qu’il aurait été plus judicieux à mon sens de mettre comme dernier morceau, en Outro. Ce titre est un morceau musicalement acoustique et emprunt à la Country musique traditionnelle Américaine. Cela me rappelle beaucoup le Fun-Thrash des Polonais Acid Drinkers, que j’affectionne tant. En réalité c’est un morceau qui date de 1991 que l’on retrouve en Outro sur le « Back To Basics » de John Connelly Theory … Son intro avec des bruits de Ferme est trop drôle !!! Donc, l’album se referme sur « Glenn’s Song » musique composée par le batteur (qui ? Et bien Glenn pardi) avec vous vous en doutez une forte présence de la batterie, un morceau très lourd mais pas dépourvu d’originalité dans l’ensemble, où John se lâche à crier et les deux guitaristes se la jouent duellistes.
Vous aurez donc bien compris qu’il s’agit là, selon moi, de l’un des meilleurs album du groupe, et que je pisse (et m’en excuse par avance) sur tous ceux qui voudrons démonter ce « nouveau » (à l’époque) NUCLEAR ASSAULT, tant ils ont su respecter ce qui naguère nous faisais nous éclater sur nos planches à roulettes dans les rampes de skaters …

CHRONIQUE ECRITE PAR THRASH-VIER

Track-List :
01 : Third World Genocide
02 : Price Freedom
03 : Human Wreckage
04 : Living Hell
05 : Whine And Cheese
06 : Defiled Innocence
07 : Exoskeletal
08 : Discharged Reason
09 : Fractured Minds
10 : The Hockey Song